·

un nouveau contractant général intégrant
une garantie de performance énergétique est né :
bienvenue à
officiency®, nouvelle marque
du groupe facéa

24 septembre 2020

A Paris, le jeudi 24 septembre 2020, se réunissaient des acteurs de l’immobilier engagés pour la transition écologique et les équipes de Facéa au musée Maillol pour l’inauguration de la nouvelle offre clé en main du groupe : Officiency.

Il s’agit d’une offre de contractant général pour la rénovation tertiaire qui vise à garantir la performance énergétique au terme d’un programme d’actions coconstruit avec le propriétaire en fonction de ses ambitions sur un bâtiment ou à l’échelle d’un patrimoine immobilier.

Avec presque 1 milliard de m² bâtis dans l’hexagone, les bâtiments tertiaires représentent un quart des surfaces bâties et près d’un tiers des consommations énergétiques et émissions de gaz à effet de serre du secteur du bâtiment.

D’ici 2030, un objectif réglementaire de diminution des consommations énergétiques est fixé à 40%. Et pour 2050 c’est une baisse de 60% de la consommation pour le parc privé et public qui est visée.

L’engagement sur la réduction des charges, souvent demandé par les locataires mais rarement mis en œuvre par les propriétaires – dont ce n’est ni le métier, ni la priorité – devient ainsi réalité avec Officiency.

Le pilotage des objectifs du décret tertiaire est dans ce cas délégué au prestataire ensemblier Officiency qui s’occupe de toutes les démarches : depuis la fixation du point de départ en récupérant les données de consommations sans même solliciter les occupants, des études préalables et la définition du plan d’actions pour améliorer la performance énergétique - incluant la sensibilisation des utilisateurs, la formation et la mise à niveau de certains acteurs qui participent à l’entretien de l’immeuble - en passant par les travaux, inévitables pour atteindre un réel gap de performance.

Le commissionnement et les réceptions deviennent alors une formalité pour un passage de témoin à l'exploitant qui s'opère de façon linéaire, parce qu'intégré à notre offre.

Notre implication et notre responsabilité à toutes les étapes de ce processus, du diagnostic au suivi des consommations après rénovation, sont les éléments qui nous permettent de garantir la performance énergétique des rénovations Officiency.

Tout ceci, bien sûr, dans le respect du budget et du planning définis en amont qui sont contractuels, et avec l’intégration des locataires ou des futurs occupants, essentiels au bon déroulé et au succès de la démarche.

Retour sur la soirée en témoignages et en images

Eric Clarenc, Président de Facéa : « L'offre Officiency® du groupe d'ingénierie Facéa est l'aboutissement d'un processus, dont le point de départ est une rénovation exemplaire réalisée en TCE (Tous Corps d’Etats) par nos équipes. Cette opération a fait naître chez nous l'idée d'orienter une part de notre activité vers la rénovation tertiaire avec la ferme volonté d'intégrer toute la chaine de valeur dans une offre clé en main qui garantisse les résultats calculés. La première étape de cette construction fut la fusion en 2016 avec AI Environnement à l'aune du futur décret tertiaire voté en 2017, finalement applicable depuis le dernier trimestre 2019. »

Paul-Etienne Davier, Directeur Général Adjoint de Facéa et gérant d’AI Environnement : « Notre capacité à accompagner les acteurs de l’immobilier sur tous les sujets liés au développement durable et à l’environnement a été renforcée par le rapprochement avec Facéa. La sensibilisation via l’organisme de formation et le commissioning (porté avec ou sans certification environnementale) sont deux compétences clés qui participent à l’approche globale portée par Officiency. En suivant cette démarche globale garante d’un engagement de charges et orientée bien-être des occupants et qualité d’usage, Officiency contribuera à faire de la transition écologique un aout pour valoriser les actifs immobiliers sur un cycle long durant lequel ils ne se déprécieront pas puisqu’une démarche d’anticipation et de bon sens aura été déployée par la maîtrise d’oeuvre technique et architecturale, sans surinvestissement notoire par rapport à une opération classique de réaménagement de bureaux. »

Arthur Chabot, Directeur commercial de Facéa : « Les objectifs du décret tertiaire sont ambitieux. L’échéance 2030 demande dès à présent la mise en place d’une stratégie immobilière et énergétique. Chacun devra y prendre part à son rythme et à sa façon. Dans ce contexte, Officiency représente une formidable opportunité pour tous les propriétaires et occupants d’amorcer le virage de la transition écologique tout en valorisant leur patrimoine, et ce avec de réelles garanties. »

Karim Aïssa, Directeur contracting : « Pendant mes 10 années passées à la tête de la direction opérationnelle du pôle construction tertiaire, boutiques et hôtels d’un contractant général anglo-saxon, j’ai pu m’inspirer des meilleures pratiques et de la rigueur héritées de la maison mère. De retour en France pour créer un pôle contracting au sein d’un major de la construction sur Paris, j’ai depuis été séduit par la proposition de valeur d’Officiency. Mon expérience de contracting et de pratique de clé en main dans le respect des délais et du budget participeront à la réussite des projets de rénovation. »

A propos du musée Maillol

Le musée Maillol est un musée privé situé au 61 de la rue de Grenelle dans le 7e arrondissement de Paris. Créé le 20 janvier 1995 par Dina Vierny, la muse du sculpteur Aristide Maillol, il présente de nombreuses œuvres de Maillol, ainsi qu'une collection d'art moderne du XXème siècle en peinture, sculpture et dessin. Les expositions temporaires sont consacrées à l'art des XXème siècle et XXIème siècle.L’exposition temporaire « Esprit es-tu là ? », révèle l’œuvre d’une sélection d’artistes spirites autour de trois figures principales de la fin du XIXème siècle et du début du XXème siècle : Augustin Lesage, Victor Simon et Fleury-Joseph Crépin. Le parcours chronologique, historique et thématique présente plus d’une centaine d’œuvres issues de collections européennes, publiques et privées.

A propos de Facéa

Facéa Group réunit onze métiers au sein d’une structure unique, constituant ainsi une offre globale d’ingénierie et d’économie dans les domaines de la construction et du développement durable. Facéa Group est une ingénierie proche de ses clients, attentive à la qualité des relations entre les différents intervenants d’un projet.

Contacts

Arthur Chabot – Directeur commercial – Téléphone : 01.49.74.22.63 / Mail : a.chabot@faceagroup.com