09

11

Le Clos St-Lazare

La restructuration urbaine du quartier du Clos St-Lazare à Stains se poursuit avec la création de 40 logements neufs.

FACEA remporte le concours lancé par ERIGERE pour la conception et la réalisation de ces logements sur les ilots Durand et Brochet.

Associé au cabinet d’architecture Margot-Duclot, FACEA prend en charge les études TCE de ce projet qui doit aboutir à la création d’environ 30 pavillons individuels et 10 logements intermédiaires.

27

10

Base vie de la BSPP de Limeil-Brevannes

BETHAC remporte le concours lancé par la Préfecture de Police de Paris pour la construction d’une base vie pour les services instruction et logistique de la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris.

Avec le concours des architectes Jean Guervilly et Françoise Mauffret, BETHAC et BSYS étudieront respectivement les fluides et la coordination SSI du site.

Le projet prend place sur une vaste surface d’environ 6 000 m². Le bâtiment d’hébergement sera à même d’accueillir 610 personnes et intègrera des locaux dédiés aux loisirs sur une surface de 5 000 m².

Les locaux de sport occuperont quant à eux une surface de 700 m².
Une infirmerie et un poste de contrôle permettant de stationner 3 véhicules d’intervention seront également intégrés au projet.

Le programme se décline sur plusieurs années avec en priorité la construction d’une base vie provisoire prévue en 2016 et la réception des bâtiments de restauration, d’hébergement et de sport prévue en 2017.

12

10

Poste SSI de l'hôpital A. Grégoire de Montreuil

Les équipes de FACEA en collaboration avec l’agence d’architectes Truelle livrent le tout nouveau poste de sécurité incendie et anti-malveillance de l’hôpital André Grégoire de Montreuil.

Dans le cadre du prolongement de la ligne 11 du Metro, un nouvel arrêt desservira l’hôpital A. Grégoire de Montreuil. En conséquence, l’hôpital doit repenser ses voies d’accès principales et mettre en place les structures inhérentes à sa sécurité.

Il a donc été prévu de construire un nouveau poste de sécurité destiné à remplacer celui existant actuellement.
Les voies d’accès à l’établissement ont été redessinées pour répondre aux objectifs de fluidité et de contrôle du trafic, le poste servant également de premier point d’accueil des visiteurs du site.

Le site est resté fonctionnel durant toute la durée des travaux jusqu’à la mise en service du nouveau bâtiment.

Pour ce projet, FACEA intègre la maîtrise d’œuvre en tant que BET Fluides et Structures. L’économie de la construction est gérée par la société Tohier tandis que l’importante partie SSI revient quant à elle à la société BSYS, toutes deux filiales du groupe FACEA.

04

10

Demi-pension du collège A. Camus de Brunoy

IBAT remporte le concours pour l’extension et la restructuration de la demi-pension du collège Albert Camus de la ville de Brunoy.

Associé au cabinet d’architecture Ligne 7, IBAT prend en charge la partie structure du projet.

L’extension de l’actuelle demi-pension comprend la réalisation de nouveau locaux de restauration (salle à manger élèves / professeurs, sanitaires) ainsi que la création d’une salle audiovisuelle et de réunion. L’aménagement des accès facilitera les déplacements entre les bâtiments d’externat et de restauration scolaire.

Le bâtiment d’externat A sera étendu et aménagé pour accueillir les sanitaires des élèves, en lien avec la cour, ainsi que le bureau du CPE à proximité d’un futur préau qui sera également étudié.
Le Rez-de-chaussée sera complètement restructuré pour une surface d’environ 900 m² afin d’aménager le pôle santé, le bureau de l’assistante sociale et les pôles de vie scolaire (bureau des surveillants, foyer des élèves, salle de permanence).

Enfin le bâtiment d’externat B sera remis aux normes pour faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite avec notamment la création d’un ascenseur et l’aménagement de sanitaires accessibles aux personnes handicapées.

07

09

Extension du Clos Bénard


Depuis les années 1990, l’EPS de Ville-Evrard, historiquement implanté à Neuilly-sur-Marne sur un vaste site pavillonnaire, procède à la relocalisation de ses secteurs d’hospitalisation.

3 sites sont concernés, Bondy, Saint-Denis et Aubervilliers sur lesquels plusieurs unités d’hospitalisation ont déjà été relocalisées.

C’est donc dans cette logique que s’opère la relocalisation des unités d’hospitalisation G05 et G13 sur le site d’Aubervilliers.

La maîtrise des coûts est assurée par le cabinet d’Economie de la construction Tohier en collaboration avec l’agence d’architectes Lazo & Mure.

Les travaux commencent sur le site du « Clos Bénard » pour accueillir incessamment 2 unités d’hospitalisation de psychiatrie de 25 lits ainsi que des chambres de soins intensifs et bien sûr des locaux dédiés au personnel et à l’administration.

30

08

Concours gagné pour le Lycée International de St-Germain-en-Laye

Associé au cabinet d’architecte Epicuria, FACEA remporte le concours en conception/réalisation lancé par le Conseil Général des Yvelines pour l’extension et la restructuration du lycée de St-Germain-en-Laye.

Le lycée de St-Germain en Laye, reconnu pour sa dimension internationale, est également un lieu historique puisqu’il est aménagé dans les communs du château d’Hennemont qui servaient autrefois de résidence aux officiers de l’OTAN basés en France.

L’école fait aujourd’hui parti d’un plus vaste ensemble, regroupant les classes allant de la maternelle au lycée d’enseignement général et comportant pas moins de 77 divisions pour un total d’environ 3000 élèves toutes sections confondues.

Les travaux concerneront pour une bonne partie la construction et la rénovation de bâtiments d’enseignement et de restauration scolaire auxquels vient s’ajouter la construction d’un nouveau gymnase ainsi qu’un plateau sportif qui seront situés sur la commune voisine de Fourqueux.

16

08

On n’arrête pas le progrès…mais on l’équipe

FACEA en tant que BET Général et Economiste, associé à l’architecte Louis Téqui livre le projet de l’Ecotron IDF à Saint-Pierre-Lès-Nemours.

Un écotron est une infrastructure de recherche dédiée aux sciences écologiques.

Le CNRS a souhaité se doter d’une telle plateforme expérimentale dans le but de positionner la France au premier plan de la recherche écologique.

L’écotron permettra aux chercheurs de manipuler des systèmes écologiques dans des conditions de confinement et de contrôle environnemental optimales et inégalées.

Localisé sur le site de « Foljuif » à Saint-Pierre-Lès-Nemours, lieu d’implantation du Centre de Recherche en Ecologie Expérimentale (CEREEP), du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), et de l’Ecole Normale Supérieure (ENS), l’écotron servira de vitrine à la recherche écologique Française et favorisera la coopération et les échanges nationaux et internationaux en mettant à disposition des chercheurs des «Ecolabs» à la pointe du progrès.

03

08

Le nouveau collège 600 d'Herblay

Le nouveau collège d’Herblay ouvre ses portes.

FACEA et le cabinet d’architecture Jacques Ripault livrent le tout nouveau collège de la ville d’Herblay d’une capacité d’accueil d’environ 600 élèves.
Lauréat du concours lancé en 2015, nos équipes ont travaillé en commun afin de concevoir un bâtiment éco-responsable doté de panneaux solaire, de toitures végétalisées et alimenté par une chaufferie bois.

Outre les études Tout Corps d’Etat, FACEA a également effectué la mission d’OPC durant les 14 mois qu’a duré le chantier.

La démarche HQE, très présente tout au long du processus de construction, permet aujourd’hui à ce bâtiment de réduire considérablement ses coûts de fonctionnement notamment par un apport lumineux extérieur important et une diminution de la dépendance aux fournisseurs d’énergie historiques.

Toute l’équipe de FACEA tient à rendre hommage à l’architecte Jacques Ripault qui nous a malheureusement quitté avant la fin de ce beau projet.

19

07

Rénovation de la Tour ME

La tour ME du quartier du Clos St-Lazare à Stains est livrée.

L’OPH 93 s’est engagée, en tant que signataire de la Convention ANRU de 2004, à revaloriser son patrimoine notamment par des opérations de réhabilitation, de résidentialisation et de constructions neuves.

C’est dans cette optique que le quartier du Clos St-Lazare à Stains évolue. FACEA intègre l’équipe de Maîtrise d’œuvre aux côtés de l’architecte Gorka Piquéras pour cette opération aux multiples défis.

En effet, la Tour ME a été construite en 1968 et n’a subi depuis qu’une réhabilitation en 1985 ainsi qu’une reprise des façades pour parfaire l’isolation en 2002.

Aujourd’hui s’opère donc une véritable résidentialisation des lieux avec une redéfinition des espaces d’habitation ainsi qu’une restructuration complète du rez-de-chaussée afin d’améliorer le fonctionnement du bâtiment et y intégrer une nouvelle cage d’ascenseur.

C’est donc en site occupé que s’est déroulée cette réhabilitation, obtenant la certification Patrimoine & Habitat.

12

07

Livraison de la Résidence Sorbiers

Le projet de réhabilitation de la résidence Sorbiers prend fin.

Opérant pour le compte de la SIEMP, FACEA et l’atelier d’architectes Gorka Piquéras ont mis en commun leur savoir-faire dans le domaine de la réhabilitation résidentielle pour livrer 263 logements en 2 bâtiments refaits à neuf situés rue des Sorbiers dans le vingtième arrondissement de Paris.

L’îlot résidentiel est composé de 2 bâtiments reliés par un socle regroupant équipement scolaire et bureau des PTT.

Le chantier s’est déroulé en site occupé et a rempli les conditions d’obtention de la certification Habitat & Environnement profil A, et respecte également les normes induites par le Plan Climat Paris.

28

06

La nouvelle crèche de Carrières-sur-Seine

Associé au cabinet d’architecte Coste & Orbach, FACEA livre un nouvel équipement dédié à la petite enfance, la nouvelle crèche de Carrières-sur-Seine, rue Marceau.

Ce projet, à l’initiative de la ville de Carrières-sur-Seine, comprend une crèche multi-accueil, un jardin d’une surface de 500 m² ainsi qu’un espace de stationnement de 25 places pour une surface totale de 1 400 m².

La crèche répond au besoin grandissant de la ville en matière d’accueil des enfants avec une capacité initiale de 60 berceaux répartis en 4 sections de 15 enfants

03

06

Création d'un internat

Le chantier du nouvel internat du lycée neuf de Dammartin-en-Goële démarre.

Le lycée technique de Dammartin-en-Goële ouvre ses portes en Septembre 2013 et dispense des formations allant du CAP au BTS, principalement dans les domaines du transport et de la logistique.

Sa proximité avec le centre d’activité que représente l’aéroport de Roissy en fait un lieu d’enseignement privilégié et attire donc des étudiants venus des quatre coins de la région.

C’est donc devenu une nécessité pour le lycée de se doter d’une structure complémentaire avec la création d’un internat d’une capacité de 80 places.
Le projet doit permettre de renforcer la capacité d’accueil initiale du lycée qui est d’environ 800 élèves.

FACEA et l’agence Lankry Architectes réunissent leurs compétences pour concevoir un édifice fonctionnel répondant aux attentes des étudiants et de la Région Ile-de-France, Maître d’Ouvrage du projet, dans le prolongement des volumes dédiés à l’enseignement.

21

04

Le Nouveau campus de Clamart

FACEA livre un beau projet pour la ville de Clamart.

En partenariat avec l’agence d’architecture Gaëtan Le Penhuel & Associés, FACEA réceptionne le chantier du complexe sportif du nouveau campus scolaire de Clamart.

La ville de Clamart a alloué un budget d’environ 30 M€ pour faire émerger ce projet qui comprend 2 écoles maternelles et 2 écoles élémentaires ainsi qu’un complexe sportif regroupant différents pôles d’activités, à savoir : un gymnase, un dojo, une aire d’évolution ainsi que des terrains de tennis.

Le complexe sportif est un vaste ensemble de volumes unifiés et déformés dont la structure bois, établie en poutres lamibois à plis croisés, est recouverte d’une enveloppe de métal rappelant un plissé d’Issey Miyake, et dont les ouvertures directes vers le ciel fournissent un intense éclairage naturel d’un pôle d’activités à l’autre.

Ce projet adopte bien évidemment une démarche HQE tout au long de sa conception et a obtenu avec succès la certification NF Bâtiments Tertiaires.

03

03

Chantier de la tribune Est du stade Gaston Gérard

Les travaux de construction de la nouvelle tribune Est du Stade Gaston Gérard de Dijon débutent.

Au termes d’un concours d’architecture, la Communauté d’Agglomération Dijonnaise a mandaté l’architecte Jean Guervilly, associé au bureau BETHAC pour réaliser cet équipement, rendant hommage aux joueurs de foot pour leur performance et procurant un nouvel espace pour les supporters désireux d’encourager leur équipe.

Après une déconstruction optimisée, les conditions requises pour la création de cette nouvelle tribune sont désormais réunies.

 Démolition de la tribune Est du Stade Gaston Gérard

25

02

Elancourt favorise la jeunesse

Le bailleur social ADOMA lance un nouveau projet destiné aux jeunes actifs avec la création d’un bâtiment de 100 logements sociaux à Elancourt.

FACEA est donc lauréat de ce concours, en partenariat avec le cabinet d’architecture Michel Guthmann.

Le projet se situe dans le quartier de la Clef-de-Saint-Pierre qui regroupe zones résidentielles et zones d’activités pour en faire un quartier avec une grande diversité d’occupations.

Ce projet lancé par ADOMA vise une labellisation de type H&E profil A délivré par le CERQUAL avec pour objectif d’atteindre les cibles d’une RT 2012.

Un nouveau challenge à relever pour les équipes d’ingénieurs de FACEA.

17

02

Les offres de FACEA

FACEA remporte 2 nouvelles offres dont une Assistance à Maîtrise d’Ouvrage sur l’opération du stadium de Nogent et une Maîtrise d’oeuvre TCE sur Moissy-Cramayel.

MOISSY-CRAMAYEL - Réhabilitation de 112 logements « Liberté » // MOA : Logement Francilien // Archi : Floret-Scheide

NOGENT - Réalisation du stadium // MOA : Marne au Bois Aménagement

11

02

Démarrage du nouveau collège d'Herblay

Lauréats du concours lancé en 2015, FACEA en partenariat avec le cabinet d’architecture Jacques Ripault a su répondre aux besoins formulés par le Conseil Général du Val d’Oise en termes de maîtrise des coûts énergétiques du bâtiment ainsi qu’en termes d’accueil des élèves.

Aussi ce tout nouvel équipement intègre d’ores et déjà une forte dimension HQE avec la mise en place prochaine de panneaux solaires et de toitures végétalisées, les bâtiments étant eux mêmes reliés à une chaufferie bois.

Jacques Ripault nous manquera lorsque nous livrerons une de ses dernières oeuvres.

03

02

Démarrage des chantiers du groupe FACEA et de ses filiales

ST-PIERRE-LES-NEMOURS - Construction d’un ecotron // MOA : CNRS // Archi : Louis Téqui

MONTREUIL - Réalisation d’un poste de surveillance // MOA :CHI A. Grégoire // Archi : Truelle

GAGNY - Restructuration et extension du lycée Jean-Baptiste Clément // MOA : CRIF // Archi : Léonard & Weissmann

27

01

Début de chantier pour le collège Marcel Pagnol

Construit dans les années 70, le collège Marcel Pagnol de Rueil Malmaison souffre aujourd’hui d’une très forte affluence et ne peut y répondre en termes de capacité d’accueil.

Le nouveau collège commandé par le Conseil Général des Hauts de Seine commence à prendre corps avec le récent démarrage de son chantier.

Ainsi FACEA s’associe au cabinet d’architecture Ameller & Dubois pour livrer très prochainement un tout nouveau collège repensé dont la capacité d’accueil sera accrue par l’ouverture de nouvelles salles de classe et qui intégrera également son propre gymnase.

25

01

PC Déposés

Avec ces 2 derniers PC déposés, FACEA s’apprête à développer les études de près de 30 000 m² de bureaux en ce début d’année.

SAINT-MANDE - Réalisation d’un immeuble de bureaux sur le site IGN // MOA : Européquipements // Archi : Goes-Péron

BEZONS - Construction d’un immeuble de bureaux // MOA : SEMIIC // Archi : Aequo

20

01

Livraison de la MAS de Garches

La Maison d’Accueil Spécialisée de l’hôpital Raymond Poincaré de Garches est livrée.

Géré par l’Association des Paralysés de France, ce bâtiment d’une capacité d’accueil de 30 places ouvre enfin ses portes aux personnes souffrants de déficiences neuro-respiratoires et post traumatiques.

FACEA en partenariat avec le cabinet d’architecture Chiarodo-Maillet, est heureux de livrer un bâtiment pleinement fonctionnel dont la réalisation au sein de la structure de l’hôpital Raymond Poincaré devenait essentielle.

12

01

Réceptions de chantier du groupe FACEA et de ses filiales

LE BOURGET - Réhabilitation de la façade Est d’une ancienne aérogare // MOA : Musée de l’Air et de l’Espace // Archi : Gorka Piquéras

POITIERS - Construction d’un dépôt archéologique // MOA : DRAC Poitou // Archi : Hugues Fontenas

BOBIGNY - Restructuration du marché E. Vaillant // MOA : Ville de Bobigny // Archi : APRAH

PARIS 20e - Construction d’une résidence étudiante de 27 logements « Les Cascades » // MOA : Paris Habitat // Archi : Babin - Renaud

LOOS - Modernisation et extension du pôle gériatrie du centre hospitalier // MOA : CH de Loos // Archi : Lazo & Mure

01

01

Très belle année 2016