20

11

Réception à Asnières

FACEA collabore une fois de plus avec l’atelier d’architectes Ameller & Dubois pour la réalisation d’un projet de logements et commerces sur la pointe Péri - Voltaire à Asnières-sur-Seine, livré en Novembre de cette année.

Cet ensemble immobilier, réalisé pour l’OPDH des Hauts de Seine, comportera 28 logements sociaux, des commerces en RdC et 2 niveaux de parking en sous-sol.

Les logements sont répartis entre T2 et T4 pour une surface habitable comprise entre 45 et 85 m², le bâtiment répond bien sûr aux exigences d’une labellisation BBC.

02

09

Le collège 600

FACEA remporte le concours pour la construction d’un collège 600 situé dans l’éco-quartier résidentiel en développement des Bayonnes à Herblay.

Ce projet mené par l’atelier d’architectes Jacques Ripault pour le Conseil Général du Val d’Oise prévoit la création d’un collège pouvant accueillir quelques 600 élèves pour une surface utile d’environ 3880 m².

Le bâtiment sera pourvu de toutes les dépendances inhérentes à l’enseignement des collégiens (pôles d’enseignement artistique, scientifique, général…) ainsi que de lieux de détente et de vie scolaire pour les enseignants et les élèves (administration, cour de récréation, foyer des professeurs, demi-pension…).

Ce projet adopte une démarche HQE avec la mise en place d’une chaufferie bois ainsi que de panneaux solaires pour la production d’eau chaude sanitaire.

Les toitures seront végétalisées pour la rétention et la récupération des eaux pluviales destinées à alimenter une partie des sanitaires.

13

05

Paré à lancer

Après une longue période d’étude, le projet d’extension et de réhabilitation de l’Hôpital Ambroise Paré prend forme.

L’opération est menée par le cabinet Atelier Architectes Davar & Nossovski en collaboration avec le BETHAC, filiale de FACEA, pour le compte de l’AP-HP.

Les travaux concernent la réhabilitation de l’aile B au niveau R+1 avec une extension prévue en surélévation des cuisines en RdC par l’apport d’une structure métallique d’environ 1 100 m² indépendante du bâtiment existant.

Cette nouvelle aile regroupera 3 services de réanimation et de surveillance continue avec la création de 26 lits.

Outre ces services, la partie réhabilitée sera également aménagée pour accueillir les bureaux et locaux du personnel ainsi qu’une partie logistique.

 Références MOE Générale

06

05

Ils démarrent


Rétrospective de ce début d’année sur les mises en chantier.


- PARIS 20e – 263 logements « Les Sorbiers » - Architecte : Gorka Piquéras / MO :SIEMP

- PARIS 5e – Logements rue Clovis - Architecte : Gorka Piquéras / MO : Paris Habitat

- PARIS 18e – Logements rue Championnet - Architecte : Chartier Corbasson / MO : M. Zivi

- LE HAVRE – 90 logements - Architecte : Vous Etes Ici / MO : Alcéane

- GARCHES – MAS de l’Hôpital R. Poincaré - Architecte : Chiarodo & Maillet / MO : I3F/APF

 Références MOE Générale

11

04

La ZAC Aimé Césaire

FACEA remporte le concours lancé par la SEMA de Bonneuil-sur-Marne pour la conception/réalisation de 87 logements dans la ZAC Aimé Césaire avec pour mandataire du groupement l’entreprise CBC.

Ce projet vient partiellement remplacer les160 logements à démolir de la Cité Fabien et a pour but une VEFA au profit de l’OPH de Bonneuil.

Cet ouvrage n’est que le premier d’un plan de construction plus large visant la création de 200 logements et le réaménagement de l’espace public dans les années à venir.

La proximité du projet avec la Médiathèque de Bonneuil et les futurs aménagements prévus (salle d’exposition, espaces verts, square,…) impose un parti architectural tourné vers les extérieurs en harmonie avec l’environnement du quartier.

L’agence Cité Architecture orientera ses choix architecturaux dans la perspective d’optimiser les dépenses énergétiques pour un plus grand confort thermique. Le bâtiment sera également étudié pour limiter les nuisances sonores et permettre un éclairage naturel optimisé.

L’objectif est d’atteindre la certification H&E profil A dans un projet au coût et au délai maîtrisés par l’entreprise CBC.

 Références MOE Générale

17

03

EPS Ville Evrard

 Références MOE Générale

L’EPS de Ville Evrard poursuit sa politique de relocalisation des services sur le site du Clos Bénard à Aubervilliers.

L’extension déjà existante comprend 3 services de soins psychiatriques auxquels viennent s’ajouter les 2 unités G05 et G13 chacune comprenant 25 lits et 2 chambres d’isolement.

FACEA s’associe au cabinet d’architecture Lazo et Mure pour créer un bâtiment neuf attenant à l’existant et restructurer les services déjà en place.

L’EPS de Ville Evrard souhaite réorganiser ses services pour se rapprocher du lieu de résidence de ses patients en leur offrant un plus grand confort et une meilleure pris en charge.

Cette nouvelle extension regroupera également les locaux de logistiques médicales ainsi que les postes de contrôle du secteur en même temps que les dépendances pour le personnel.

18

02

Enfin...

Le projet des Muriers lancé par COALLIA est réceptionné.

Cet ancien Foyer de Travailleurs Migrants est aujourd’hui réhabilité en résidence sociale de 232 logements et compte également un restaurant social dont la gestion sera confiée à une association de résidents.

Ce projet initié en 2006 après la reprise de gestion par COALLIA, aboutit en Janvier de cette année après une période de travaux compliquée puisque le chantier s’est déroulé en site occupé, projet auquel les bureaux Bethac et Tohier ont participé contribuant à améliorer les conditions de vie des occupants.

L’état de délabrement et de vétusté des lieux a contraint le cabinet d’architecture Daufresne, Le Garrec & Associés à redessiner le projet avec l’objectif d’en faire un lieu de vie et d’accueil chaleureux en contraste total avec l’impression qui s’en dégageait précédemment.

 Références MOE Générale

10

02

Environmental Assessment Method ?

Le Building Research Establishement récompense par la certification « Environmental Assessment Method », les bâtiments répondants à des critères environnementaux très pointus

Vous la reconnaitrez surement sous la forme « BREEAM », bien moins longue à retenir et bien plus utilisée !

Ce modèle mondialement connu est une référence en matière d’évaluation de l’impact environnemental et a permis la mise en place d’outils, de réflexions et d’innovations autour du thème du développement durable dans le secteur de la construction.

L’immeuble de bureaux « Le Libertis » à Levallois-Perret, fruit de la collaboration entre le cabinet d’architecte Lobjoy-Bouvier et FACEA vient de décrocher cette certification pour le compte d’AG2R La Mondiale.

Le travail étroit entre nos équipes a permis d’appréhender les exigences de la BREEAM pour anticiper sur les besoins du bâtiment et lui permettre de réduire son impact environnemental tant à la mise en service que lors de la phase chantier du bâtiment.

03

02

Le Lavoir

L’ancien Lavoir de Gentilly, désaffecté depuis 1950 est devenu entre temps un atelier d’artiste qui s'est dégradé avec l'usure du temps.

FACEA remporte le concours du Lavoir en collaboration avec l’atelier d’architecture ARTEO.

Le projet de la Communauté d’Agglomération du Val de Bièvre est d’en faire un lieu de formation par la pratique dédié aux domaines artistiques de l’image en mouvement et du son.

Ainsi le bâtiment s’articulera autour de 2 pôles : création et diffusion.

Le pôle création sera doté de matériels derniers cris pour satisfaire aux exigences des professionnels ainsi que d’espaces de travail adaptés.

Le pôle diffusion sera équipé d’outils de projections modernes liés au numériques et à la 3D et pourvu de gradins télescopiques pouvant accueillir une centaine de participants pour les événements programmés.

 Références MOE Générale

16

01

Diplômé MRICS !

Eric Le Dréo, Directeur Général Délégué du groupe FACEA, est désormais membre de la prestigieuse Royal Institution of Chartered Surveyors.

Cette organisation professionnelle vise à réglementer et promouvoir les professions liées à la construction de bâtiment et former les acteurs du secteur.

Créée en 1868 au Royaume-Uni, cette organisation à caractère internationale agit pour protéger les consommateurs, conseiller les acteurs du secteur du bâtiment sur des sujets divers, allant de la gestion du litige aux nouveaux progrès technologiques.

Plusieurs fois par an, des conférences sont menées par les experts du RICS sur des thèmes variés mais toutes avec le même objectif, améliorer le secteur du BTP aussi bien pour les professionnels que pour les consommateurs.

Félicitations à Eric Le Dréo, nouveau Membre de la Royal Institution of Chartered Surveyors, pour cette réussite.

09

01

Les qualifs

En 2014, FACEA engage le processus de qualification OPQIBI pour ses activités d’ingénierie.

Dans le souci d’être toujours plus performant, FACEA entame une procédure de certification OPQIBI visant à reconnaître son savoir-faire dans le domaine de l’ingénierie Tous Corps d’Etat.

Aussi bien dans le domaine de la structure que de l’ingénierie des fluides ou encore du diagnostic thermique, FACEA a prouvé maintes fois ses qualités et est devenu un acteur majeur du secteur du BTP depuis sa création en 2009.

Fort de ses nombreux succès, c’est donc une suite logique pour FACEA d’obtenir la certification de ses qualifications.

01

01

Facéa vous souhaite bonne année 2014

Toute l’équipe FACEA adresse ses meilleurs voeux pour 2014, à nos clients, nos partenaires architectes ainsi qu'à tous les visiteurs du site.