19

09

L'Ecotron

L’atelier d’architecture Louis Téqui et FACEA remportent le concours pour la construction de l’Ecotron Ile de France.

Lancé par le CNRS, ce projet consiste en la création d’une infrastructure de recherche dédiée aux sciences écologiques sur le site de la station biologique de Foljuif de l’ENS de St-Pierre-les-Nemours.

Le coeur du projet repose sur la création d’Ecolabs servant à manipuler des systèmes écologiques dans des conditions de confinement et de contrôle environnemental optimales.

De plus les bâtiments administratifs et de bureaux respecteront, au même titre que l’ensemble du projet, les objectifs HQE du profil de la Région Ile de France.

 Références MOE Générale

14

08

Concours gagné pour l'internat de Dammartin en Goële

La construction du nouveau lycée de Dammartin en Goële vient s’accompagner d’un tout nouvel internat mitoyen.

Ce concours lancé par la Région Ile de France est remporté par le cabinet d’architectes Lankry en collaboration avec FACEA.

Ce projet, destiné à accueillir les internes désireux de se former aux métiers de logistique et de transport, aura une capacité d’environ 80 places auxquelles s’ajoute un logement de fonction.

L’internat s’étend sur une surface utile d’environ 1500 m² pour donner aux étudiants la possibilité de retrouver au sein d’un même bâtiment tout le nécessaire à leur confort et aux succès de leurs études, notamment des salles de travail, d’études et d’activités, salon TV et tisanerie.

Les lieux de sommeil seront quant à eux organisés en unités de vie d’une vingtaine de places, chaque unité comprendra plusieurs chambres doubles, équipées chacune d’une salle de bains et de sanitaires à partager entre les deux occupants.

Enfin le logement de fonction d’une centaine de mètres carrés destiné à l’accueil de l’infirmière scolaire sera créé et fera partie intégrante du bâtiment.

 Références MOE Générale

24

07

Le Libertis se refait une santé...

En location depuis sa dernière rénovation en 2005 jusqu’en 2012, l’immeuble globalement en très bon état, n’est toutefois déjà plus aux normes de consommation actuelles puisque la RT 2005 et la RT 2012 sont passées par là.

Le souhait de la Maîtrise d’Ouvrage a donc été la remise à niveau des locaux en vue de l’obtention d’un label HQE Exploitation afin de relouer cet immeuble dans les meilleures conditions en abaissant les coûts d’usage.

La mission confiée au cabinet d’architecture Lobjoy & Bouvier ainsi qu’au BET FACEA a été un franc succès puisque le bâtiment répond désormais aux critères d’une certification BREEAM Exploitation.

Le cabinet d’architecture Lobjoy & Bouvier a pu mettre en oeuvre son concept de « Bureau Therapy » consistant en l’amélioration du confort d’usage et la réduction des coûts de fonctionnement d’immeubles en fin de bail afin de leur donner un nouveau départ en les rendant plus attractifs sur le marché, revalorisant ainsi les actifs patrimoniaux des propriétaires.

 Références MOE Générale

18

07

Concours gagné pour l'EHPAD des Ulis

Afin de contrebalancer l’offre proposée par les services privés du secteur, le Conseil Général de l’Essonne se lance dans la construction d’un nouvel EHPAD départemental aux Ulis.

Le cabinet d’architecture Ameller & Dubois s’associe à FACEA pour remporter ce concours et offrir aux futurs résidents une prestation de haute qualité…environnementale.

En effet, cet établissement vise une labellisation H&E EHPAD et sera également conforme à la Règlementation Thermique 2012.

L’EHPAD comprendra 108 lits dont un accueil de jour de 12 lits pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer en plus des 68 lits déjà prévus à cet effet.

Et enfin chaque chambre sera individuelle, d’une surface d’environ 20 m² préservant ainsi l’intimité des résidents et leur offrant tout le confort nécessaire.

 Références MOE Générale

03

07

Livraison de la crèche et des logements rue Montmorency

Les travaux de réhabilitation de l’ancien lycée technique Nicolas Flamel, spécialisé dans les métiers de la bijouterie, viennent de prendre fin pour laisser place à la création d’une crèche en RDC et R+1 et de logements en R+2 et 3.

La RIVP a souhaité donner un nouveau souffle à ces locaux vides d’occupation depuis 2012, date à laquelle les élèves du lycée Nicolas Flamel ont été transférés vers les nouveaux locaux de l’Ecole Boulle.

L’agence d’architecture M.A.D représentée par Monsieur Barthelemy, avec le concours de FACEA, a pu redonner vie à ce lieu qui accueille désormais une crèche de 45 places ainsi que 13 logements sociaux aux étages.

 Références MOE Générale

13

05

Livraison des logements de la rue Guynemer

Les logements de la rue Guynemer sont en cours d’achèvement.

Le projet proposé par I3F et conduit par l’architecte Bruno Rollet en association avec FACEA vient de prendre fin.

23 nouveaux logements BBC viennent prendre place au milieu de ce paysage pittoresque, autrefois prisé par les grandes familles bourgeoises du XIXe siècle comme en témoignent les belles maisons d’époque environnantes.

Chaque logement possède son propre jardin ou terrasse orientés vers le soleil.

Entouré de vergers et boisements, une attention toute particulière a été portée au paysage pour donner au quartier un aspect agréable et détendu comme on peut en retrouver dans nos campagnes.

 Références MOE Générale

21

03

Ouverture du chantier d'Asnières

L’îlot Voltaire d’Asnières-sur-Seine, axe piéton et commerçant représente un enjeu majeur pour la ville et va donc subir de grandes transformations dans les années à venir.

La première unité fonctionnelle d’un programme d’une centaine de logements sociaux avec commerces en RDC, va bientôt voir le jour sous la plume du cabinet d’architecture Ameller & Dubois, accompagné par FACEA.

Le chantier de 28 logements sociaux répartis sur les parcelles 71 à 73 démarre avec la création de 2 niveaux de parking en sous-sol desquels va bientôt émerger un bâtiment de 5 étages d’une superficie d’environ 2000 m² SHON.

Situé sur l’avenue Gabriel Péri à proximité du métro, ces logements sociaux sont principalement destinés à accueillir des familles avec 65 % de logements en T3/T4.

La volonté de l’OPDH des Hauts-de-Seine, Maître d’Ouvrage du projet, est bien sûr d’atteindre les exigences des certifications Qualitel et Habitat & Environnement délivrées par l’organisme CERQUAL.

 Références MOE Générale

13

03

Groupe scolaire Saint Exupéry

FACEA en équipe avec l’agence Porro et De la Noue remporte le concours du groupe scolaire Saint Exupéry lancé par la ville de Bois Colombes.

L’opération concerne l’extension, la réhabilitation et l’évolution de l’école élémentaire Saint Exupéry en groupe scolaire de 16 classes dans un secteur en pleine mutation avec notamment le projet de passage du tramway ou la construction de + de 70 000 m² de logements et équipements d’ici à 2020.

Le projet s’inscrit dans une démarche de développement durable avec l’obtention visée de plusieurs labels HQE.

 Références MOE Générale

15

02

Eco pôle livré

Dans le cadre du développement économique des Yvelines, la SEMIIC se voit attribuer par l’EPAMSA et la CA2RS la construction d’un complexe immobilier de bureaux et de locaux d’activités dont les études Tous Corps d’Etat ont été confiées à FACEA.

Livré en Février des cette année, l’écopôle de Carrières sous Poissy représente la 1ère pierre du développement d’un éco-territoire dans les Yvelines avec notamment le futur passage de l’A104 et la construction du port de Triel sur Seine.

Les 12 communes composant la CA2RS ont fait le choix d’un programme éco responsable avec notamment la mise en place de structures bois, toitures végétalisées, récupération des EP etc…, le tout satisfaisant aux critères d’une labellisation BBC effinergie.

Ce projet initie l’émergence d’un futur complexe d’activités de 2,2 ha dont le but et d’attirer les entreprises en lien avec la filière de l’éco construction et de l’éco industrie.

 Références MOE Générale

17

01

Travaux sur la rue Colmet Lepinay

Après un début difficile, le chantier de la rue Colmet Lepinay démarre.

Le bâtiment existant, une fois démoli, fera place à la construction d’un ensemble immobilier de 23 logements dont une surface de bureaux en RDC.

FACEA et l’agence Daufresne & Le Garrec joignent leurs compétences pour livrer pour le compte de la SCCV Wilson Carnot ce projet aux nombreux objectifs environnementaux parmi lesquels l’obtention des labels CERQUAL BBC Effinergie et H&E profil B.

 www.daufresne-legarrec-architectes.com

01

01

Meilleurs Voeux