14

11

La rue Montéra

Une nouvelle structure vient s’ajouter au paysage avec le démarrage des travaux de la rue Montéra située dans le 12e arrondissement de Paris.

Cet ouvrage, commandé par l’OPH Paris Habitat, comporte une crèche collective de 44 places, 22 logements ainsi que 31 places de stationnement en sous-sol.

En prenant le parti d’une "écriture architecturale sobre" se fondant dans le paysage urbain déjà établi de la rue Montéra de laquelle ressortent de grands immeubles en briques blanches situés en vis-à vis du projet, BETHAC, IBAT, TOHIER et surtout les architectes Daufresne, Le Garrec et Associés ont réussi leur pari.

Le jardin intérieur est réparti de façon à permettre un usage commun aussi bien libre pour les logements qu’aménagé spécialement pour la crèche.

La crèche est entourée de façades vitrées en au R+1 et Rdc, ce qui permet une abondance de lumière naturelle et reflète de l’extérieur la chaleur des couleurs illustrant cet univers enfantin.

Un jardin planté sur dalle au dessus de la crèche ajoute à la convivialité du lieu et vient marquer une pause avec les immeubles de logements mitoyens.

 www.daufresne-legarrec-architectes.com

23

10

Bienvenue dans le 21e Siècle

Le réputé lycée Carnot situé Bld Malesherbes entre pleinement dans le 21e siècle avec la réadaptation de ses espaces.

Une nouvelle réussite pour le BETHAC au sein d’une équipe de maîtrise d’Œuvre coordonnée par le cabinet d’architecture Richard & Schoeller pour le compte du Conseil Régional d’Ile de France.

Un lycée adapté à l’ère du temps puisque il a été repensé pour répondre aux exigences des certifications BBC et HQE en termes de matériaux, de luminaires, de chauffage et d’acoustique.

Outre les deux nouvelles salles informatiques, la création d’un laboratoire de langue et d’un centre de documentation et d’information, la modernisation de ce grand lycée Parisien du 17e siècle s’articule principalement autour de la création d’un pôle spécifique pour les classes préparatoires aux Grandes Ecoles de 15 grandes salles de classe.
Quatre appartements de fonction ont également été ajoutés aux logements existants

Une nouvelle salle de sport et un gymnase ont été réalisés et entourés de surfaces vitrées donnant pleine vue sur la cour, espace vert protégé de la ville de Paris.

 www.richardschoeller.eu

21

09

Un renseignement ?

L’Université de Versailles St-Quentin en Yvelines ouvre les portes de sa nouvelle bibliothèque du campus des Sciences.

L’extension du bâtiment existant a permis d’augmenter le nombre de places assises pouvant désormais accueillir 360 personnes.

Un espace informatique a été créé permettant la mise en place d’une soixantaine de postes.
Pour satisfaire au confort de chacun, de nouveaux outils de recherche et d’emprunt ont été mis en place et la bibliothèque entourée de façades vitrées permet une abondance de lumière naturelle.

Une nouveauté vient s’ajouter : la cafétéria, lieu de détente et de convivialité proposant diverses lectures ludiques.

Le cabinet d’architecte Badia-Berger et le bureau BETHAC ont su unir leurs compétences pour livrer cet équipement répondant aux exigences du CRIF et certifié HQE.

 www.badia-berger.com

24

08

La Grande Patûre

Le cabinet OS Architectes en association avec le BETHAC livre un projet ambitieux.

Le quartier de la Grande Pâture à Nevers, déjà sujet à de profondes transformations ces dernières années en matière d’agencement des espaces habitables, continue son évolution.

Cet équipement comprend un espace d’animation culturelle ainsi qu’une maison des associations.

Le projet de création d’un équipement polyvalent initié par Nièvre Aménagement dans le cadre du programme de l’ANRU démontre la volonté de diversifier ce quartier principalement marqué par ses grands immeubles de logements sociaux.

 www.o-s.fr

24

07

360 logements et pourtant...

Malgré un travail d’équipe remarquable pour ce concours, le groupement perd ce qui aurait pu constituer l’un des plus beaux succès de cette année 2012 avec la construction de 360 logements sur le site de la caserne Bossut à Pontoise pour le compte d’I3F et Val d’Oise Habitat.

Malgré la qualité architecturale et technique du projet et l’optimisation des coûts, le travail d’équipe fournit par le groupement formé par l’entreprise CBC, les cabinets d’architectes Daufresne, Le Garrec & Associés, Tecnova, Pascal Gontier et FACEA en tant que BET TCE n’ont pas permis de remporter ce concours conception/construction.

19

07

Zac Charolais

Les travaux de modernisation du quartier Charolais-Rotonde de Paris démarrent.

Une opération d’envergure comprenant la réhabilitation d’un bâtiment existant relié à un bâtiment issu d’une construction neuve pour un total de 226 logements auxquels viennent s’ajouter une crèche neuve de 60 berceaux, le tout satisfaisant aux critères de labellisation H&E profil A – BBC Effinergie ainsi qu’au Plan Climat Paris.
L’orientation choisie de ces bâtiments permet aux locataires une vue dégagée sur Paris.
Tous les commerces et services de proximité environnant facilitent le train de vie des habitants du quartier.

BETHAC est heureux de s’associer avec l’architecte Eva Samuel pour la réalisation de ce bel ensemble pour le compte d’ICF La Sablière.

 www.evasamuel.fr

21

06

Le foyer Brunswick ouvre ses portes

Le Foyer Brunswick pour personnes âgées atteintes d'un handicap mental est réceptionné.

Ancien bâtiment industriel restructuré et étendu, il permet une capacité d'accueil de 60 chambres dont 20 chambres médicalisées.

L'Atelier François, avec le concours du BETHAC, ont harmonisé cet ancien ensemble industriel pour en faire un lieu de vie et de repos communautaire selon le souhait de la Fondation Casip Cojasor, initiatrice du projet.

 www.atelierfrancois.net

15

05

Le quartier Grammont

Les nouveaux logements du quartier Grammont à Rouen on été réceptionnés.

Ces 38 logements se situent à équidistance des centres ville de Rouen et Sotteville.

Ce quartier tend à se diversifier pour devenir un pôle urbain d'importance comprenant toutes les fonctions et équipements attenant, notamment grâce à la présence des transports publiques à proximité.

Etudiés par les bureaux IBAT et BETHAC en collaboration avec le cabinet d'architecture Colboc-Franzen & Associés, la déclinaison des espaces et usages de ce quartier permet une mixité de l'environnement offrant un cadre de vie idéal aux habitants.

 www.cfa-arch.com

11

04

42 logements pour 3 villas

Destinés à devenir un boulevard urbain, la rue de Cannes à Lille a d'ores et déjà entamée sa restructuration.

La démolition de certains immeubles a permis la construction de tous nouveaux logements sociaux modernisés et l'émergence de 3 villas au sein de ce quartier à forte prédominance de logements sociaux.

Le BETHAC, le cabinet d'Economiste TOHIER ainsi que le cabinet d'architecture Leonard & Weissmann ont jumelé leurs compétences pour permettre la création de ce site, lui donnant dorénavant le caractère d'une voie résidentielle.

Première impulsion de renouveau pour ce quartier amené à évoluer, grâce à l'action de Lille Métropole Habitat, et dont les premiers éléments ont été réceptionnés ce mois-ci.

 www.leonardweissmann.com

28

03

Zac Mont Thabor

Proches du centre ville et situés dans l'éco-quartier Foch-Roosevelt, les logements de la Zac Mont Thabor s'inscrivent dans une démarche à forte qualité environnementale.

FACEA aux cotés des architectes Ameller, Dubois & Associés remporte ce concours lancé par la ville de Meaux.

Ce projet représente l'engagement de la ville de Meaux à développer des logements de forte qualité environnementale satisfaisant aux critères de labéllisation BBC Effinergie ainsi qu'à la certification H&E profil A.

 www.ameller-dubois.fr

07

03

Thermes de Légende

C'est dans la région de Bagnoles de l'Orne, à la cour d'Aliénor d'Aquitaine que sont nés parmi d'autres légendes, les récits des Chevaliers de la Table Ronde et de Lancelot du Lac.

Les thermes de cette région possèdent eux aussi leur propre légende d'après laquelle un cheval au seuil de la mort se serait immergé dans une fontaine et en serait ressorti plein de vigueur.

Le cabinet DGA en partenariat avec le BETHAC démarrent les travaux de la nouvelle résidence thermale "La Closerie", premières pierres d'un édifice inspiré de l'architecture Normande des grands hôtels du XIXe siècle et bordé par la forêt des Andalaines pour le compte de France Thermes Immobilier.

Ces thermes uniques dans le Nord-Ouest sont connus pour leurs vertus curatives notamment en ce qui concerne les maladies veineuses, rhumatismes, problèmes d'articulation ou simplement pour évacuer le stress.

La proximité du site avec la région Parisienne, le Mont St-Michel et les plages de Normandie en font une destination privilégiée pour les curistes mais aussi pour les familles à la recherche de détente et d'activités.

Le souhait de la Maîtrise d'Ouvrage est de dédier une partie du bâtiment à l'espace détente associé aux thermes et l'autre partie à des activités ludiques sans que la différence ne marque les différents visiteurs.

Les grands bassins offrent quant à eux toutes les activités plébiscitées par les curistes à savoir : jacuzzis, geysers, fauteuils et lits à bulles, mur d'eau, buses massantes...

 www.dgaparis.com

02

03

Cyclo...quoi ? Cyclotron

Le groupe Advanced Accelerator Applications, groupe reconnu dans la production de produits pharmaceutiques installe une unité de production d'isotopes radioactifs sur le site de l'Hôpital René Huguenin à Saint Cloud.

Un défi peu commun à relever pour l’architecte ROBERT PAUCOD et le BETHAC chargés de concevoir l’implantation de ce Cyclotron destiné à la production de médicaments anticancéreux pour le traitement et la recherche.

Livré prochainement, cet équipement complexe nécessitait un environnement spécifique, il nous a fallu concevoir une salle blanche répondant à des critères bien particuliers, notamment en ce qui concerne le traitement des effluents radioactifs.

15

02

Nouveaux bureaux pour le Ministère

Pour cet ensemble immobilier situé dans le périmètre de la ZAC du Plateau à Ivry-sur-Seine, BETHAC en collaboration avec AUA-Paul Chemetov et Archi5, participe à l'édification de cet immeuble de bureaux HQE d'une surface d'environ 32 000 m² SHON pour le compte de la SEMIIC.

Livrés en Janvier de cette année, ces bureaux sont destinés au Ministère du Budget, des Comptes Publics et de la Fonction Publique.

 www.paulchemetov.com  www.archi5.fr

23

01

Logements I3F

Dans le prolongement de son agrément, FACEA participe à 3 projets de logements pour le compte d'Immobilière 3F dont les chantiers débutent ce mois-ci.

Les villes de Montgeron, Juziers et Les Mureaux pourront prochainement se féliciter de leurs nouveaux logements sociaux, respectivement conçus par les architectes Bruno Rollet, l'agence Lepinay-Meurice ainsi que le cabinet Seyler & Lucan.

17

01

Le Grand Projet de l'ANRU

La Zac des Hautes Bornes est une composante de l'important programme de développement urbain qui s'inscrit dans le cadre de la convention ANRU sur la ZFU du Grand Ensemble Choisy-Orly.

L'architecte Fabrice Dusapin s'associe à FACEA et gagne le concours pour la réalisation de 98 logements situés au Coeur du quartier Sud de la Ville de Choisy-le-Roi, en bordure des communes de Thiais et d'Orly.

 www.fabricedusapin.fr

13

01

Eco quartier logique

La ZAC de Montévrain Val d’Europe continue son développement pour devenir un pôle urbain d’envergure.

L’éco-quartier qui émerge est destiné à représenter une exemplarité en termes de performances énergétiques et de haute qualité environnementale.

Le cabinet d’architectes LOBJOY - BOUVIER et FACEA remportent ce concours et travaillent ensemble à la réalisation des lots E1.2 et E2.1 de ce remarquable ensemble immobilier.

Le programme d’une surface globale de 14 450 m² SHON se découpe ainsi : 5000 m² SHON de bureaux en R+4 à R+5, 100 logements dont 20 collectifs sociaux sur 8 500 m² SHON, 750 m² SHON de commerces en RDC et enfin un local municipal de 200 m² SHON.

La proximité du Parc du Mont Evrin et le fleurissement des commerces de proximité en RDC font de cet Eco-quartier un lieu aussi agréable à vivre tant pour les résidents que pour les professionnels venant y travailler.

 www.lobjoy-bouvier.com

01

01

Meilleurs voeux

Toute l’équipe FACEA adresse ses meilleurs voeux pour 2012, à nos clients, nos partenaires architectes ainsi qu'à tous les visiteurs du site.